Léon de lyon

img_1

1 rue Pleney
Bistrot de Cuisiniers depuis 2008

Le restaurant emblématique de la ville. Une Brasserie chic, lyonnaise et inspirée, très en phase avec les tendances d’aujourd’hui.
Un décor dédié aux plaisirs de la table et à l’art de vivre. Léon de Lyon fête sa dixième année, et sa quatrième vie. Léon de Lyon est incontestablement une adresse mythique et le repaire de tous les épicuriens.

Ses nombreux salons propices aux discussions les plus intimes ou confidentielles et la multitude d’histoires de vie apposées sur les murs, ajoutent à une cuisine authentique et élégante, un supplément d’âme dont seul Léon a le secret.

Bien plus qu’un restaurant, Léon de Lyon est une véritable institution. Lieu mythique qui a abrité de nombreuses discussions au sommet et où le « Tout Lyon » se donne rendez-vous. Cadre cossu et salons privés. Cuisine gourmande et raffinée, dotée d’un service minutieux et vigilant, à noter la très belle carte des vins.

Certaines institutions ont acquis leurs lettres de noblesse et leur renommée, véritables emblèmes et symboles de la gastronomie, en raison de leur identité déclinée à travers la gastronomie, l’accueil à la française, le savoir-être et le savoir-faire.

Si Léon de Lyon tire son épingle du jeu et parvient à attirer une clientèle fidèle, c’est certes en raison de la qualité des plats et de l’excellence des mets mais surtout en raison de l’âme qui habite ce lieu depuis 110 ans et qui lui confère son cachet si particulier. « Il y a du vécu ici. ».

Il faut reconnaître que le charme de cette brasserie opère dès que l’on en passe le seuil. Pénétrer au sein de Léon de Lyon, c’est entrer dans un endroit qui respire le vécu, un endroit qui fleure la cire, les boiseries, avec des parquets anciens.

001-CF-Leon de Lyon-Interieurs salle des voûtes -26

1 RDC | Salon des Voutes | 30 à 50 couverts.

002-CF-Leon-de-Lyon-Interieurs-5

2 RDC | Salon Confidentiel | 4 à 6 couverts.

003-CF-Leon-de-Lyon-Interieurs-boiseries-3

3 RDC | Salon des Boiseries | 8 à 15 couverts.

004-CF-Leon-de-Lyon-Interieurs-13

4 RDC | Salle des Glaces | 15 à 35 couverts.

005-CF-Leon-de-Lyon-Interieurs-étage--15

5 1er étage | Salon des Tableaux | 15 à 30 couverts.

CONTACT :
LÉON DE LYON
1 RUE PLÉNEY
ANGLE RUE DU PLÂTRE – 69001 LYON
Tél. : +33 (0) 4 72 10 11 12
Mail : reservation@leondelyon.com

LE BISTROT DE LYON

img_6

64 rue Mercière
Bistrots de Cuisiniers depuis 1989

Avec ses décors élégamment chargés, la grande salle et ses tables en marbre, les anciennes chaises de café déparreillées, le Bistrot de Lyon semble avoir traversé le siècle, connu le faste et les plumes des années vingt, les chapeaux-cloches et les aigrettes des années trente.

A une histoire déjà longue, correspond une carte ample. De la cuisine lyonnaise, comme des préparations plus « évolutives » dans le confort un rien nostalgique des grandes brasseries 1900. Véritable bistrot des années 1900, le décor nous plonge dans la Belle époque. Emblème de la rue Mercière, une cuisine bistrotière avec les grands classiques Lyonnais qui joue de partition avec une équipe en salle cordiale et zélée.

Il faut dire que de ce bistrot émane un charme suranné et atypique avec ses anciennes chaises de café au velours rouge et ses tables en marbre qui invitent à s’y installer confortablement. Il n’est guère surprenant que dans cette atmosphère, les célébrités s’y sentent à l’aise, un peu comme chez elles.

Certaines notamment se plaisent dès qu’elles jouent sur Lyon à venir passer leurs soirées au Bistrot. Parmi les «récurrentes », figurent des gens de théâtre très humbles et simples. André Dussolier, Catherine Jacob, Laurent Gerra, Pierre Arditi, Olivier Lejeune fréquentent régulièrement l’établissement.

Ce qui leur plaît ? Le côté intimiste du lieu. Ils jouent parfois pendant 10 jours au théâtre et apprécient de trouver des points de repères, le bistrot restant ouvert très tard. C’est aussi cela l’esprit de la brasserie : une vie animée de fin soirée, un cocon protecteur où les artistes peuvent se retrouver en toute discrétion, se décontracter, faire la fête tout en prenant du plaisir à manger une cuisine ancrée dans le terroir lyonnais, une bonne humeur souvent contagieuse.

CF-Bistrot-de-Lyon-Interieurs-11

1 RDC | Salle 1 | 47 couverts.

CF-Bistrot-de-Lyon-Interieurs-15

2 RDC | Salle 2 | 31 couverts.

CF-BistrotdeLyon-Interieurs-14

3 RDC | Salle 3 | 72 couverts.

3A -CF-Bistrot de Lyon-Interieurs-1

4 1er étage | Salon | 12 à 42 couverts.

CONTACT :
BISTROT DE LYON
64 RUE MERCIÈRE – 69002 LYON
Tél. : +33 (0) 4 78 38 47 47
Mail : bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com
Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle