Bistrot de Lyon

Ambiances et services

Avec ses décors élégamment chargés, la grande salle et ses tables en marbre, les anciennes chaises de café déparreillées, le Bistrot de Lyon semble avoir traversé le siècle, connu le faste et les plumes des années vingt, les chapeaux-cloches et les aigrettes des années trente.
A une histoire déjà longue, correspond une carte ample. De la cuisine lyonnaise, comme des préparations plus « évolutives » dans le confort un rien nostalgique des grandes brasseries 1900.
Véritable Bistrot années 1900, le décor nous plonge dans la féérie de la Belle Epoque.
Emblème de la rue Mercière, une Cuisine bistrotière et généreuse qui joue sa partition avec une équipe en salle attentionnée et attentive.

Cartes et menus

Une idée de notre cuisine. Chaque jour les Bistrots de Cuisiniers s’engagent à faire évoluer la carte pour proposer un véritable menu, élaboré en fonction du marché du jour.

Quelques exemples dans ce bistrot :

  • Salade lyonnaise : lardons, croûtons aillés, œuf poché
  • Gâteau de foies de volaille à la crème d’ail doux
  • Pâté en croute maison au ris de veau et fois gras, salade
  • Saint-cochon du Bistrot : andouillette, boudin noir, travers
  • Quenelle de brochet maison, sauce Nantua, riz
  • Tête de veau roulée « tradition », sauce gribiche
  • Le Gnafron au rhum (Génoise, nougatine, fruits confits
  • Profiteroles maison au chocolat chaud

Retrouvez la carte actuelle en cliquant ici
Carte dessert octobre 2018

Bibliographie

lebistrot-de-lyon

Des recettes faciles à réaliser, une belle tranche d histoire de la gastronomie, un décor à faire saliver les chineurs, des photos à vous donner envie de se précipiter rue Mercière, ce livre est une invitation à découvrir Lyon et la cuisine de bistrot dans ce qu ils ont de meilleur.

Le Bistrot de Lyon, rue Mercière, est une adresse incontournable tant pour les Lyonnais que pour les visiteurs de la capitale de la gastronomie.
En 1974, le tout jeune Jean-Paul Lacombe, déjà aux fourneaux du réputé Léon de Lyon, inventait le concept de « bistrot de chef » en ouvrant ce deuxième établissement à quelques encablures de sa table étoilée.
Par la même occasion, il redonnait sa dignité à un quartier malfamé où le Bistrot de Lyon fera des petits, au point que la rue Mercière est aujourd hui la « rue des restaurants ».
Mais avec son décor Art nouveau exceptionnel, le Bistrot de Lyon reste inégalé.
Il appartient au patrimoine de la ville comme à celui de la cuisine lyonnaise, et incarne l idée même de bistrot, alors qu il n a que quarante ans. Quarante années d effervescence et de créativité, en salle comme dans l assiette, que résument quarante recettes et bien plus encore d anecdotes et de photos réunies dans cet ouvrage.

Pour commander et recevoir le livre par la poste :
Tél. : 04 72 10 11 12 – Tarif : 29,00 €
Commander en ligne

Horaire et réservation

Ouvert 7 jours sur 7
Déjeuner : 12 h 00 à 14 h 30
Diner : 19 h 00 à 23 h 30
Tél : +33 4 78 38 47 47

Réservez votre table
au Bistrot de Lyon

Offrir un
coffret cadeau

Situation

LE BISTROT DE LYON

64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47




Bistrot de lyon
visite virtuelle



LES ACTUALITÉS DE Bistrot de Lyon

Bistrots de Cuisiniers
  |   Actualités, Bistrots de Cuisiniers, Brasserie Léon de Lyon, Le Bistrot de Lyon

Mettez-tous vos sens en éveil pour la fête de la musique à Lyon !

Le 21 juin, comme chaque année, Lyon s’anime de 1000 sonorités musicales pour fêter l’été ! Ruelles, places, quartiers de Lyon prennent vie pour célébrer la Musique sous toutes ses facettes et profiter d’un moment de liesse et de convivialité. Cette édition s’annonce riche de découvertes et de surprises au fil de votre parcours au sein de la ville. En effet, la fête de la musique est aussi l’occasion de renouer avec la ville et de prendre le temps de flâner au rythme de pauses musicales dans les moindres petits recoins de Lyon. La fête de la musique vous invite à une évasion musicale, artistique et visuelle pour redécouvrir le patrimoine de la ville.  Jazz, musiques actuelles, slam, pop rock, chorales, orchestres classiques, rap, chansons françaises, hip hop, afro-jazz, feront vibrer vos oreilles au moindre de vos pas pour un melting pot musical. Une ode à la créativité, l’inspiration, l’imagination…. Déambulations musicales au cœur de la ville Parmi les temps forts incontournables qui marqueront en fanfare l’arrivée de l’été, le concert spécial de l’Orchestre National de Lyon sur la place des Terreaux avec en première partie Picky Banshees. Autre ambiance du côté de Gerland dès minuit, la scène électro et techno avec de multiples artistes et DJ pour danser toute la nuit. Les adeptes d’une musique plus acoustique et intimiste trouveront leur bonheur au Grand Hôtel Dieu qui accueille cinq artistes aux univers envoûtants, entre piano, guitare pop, et rock et folk. Des batucadas, déambulations en Presqu’île et dans le Vieux Lyon sont organisées pour vous réapproprier la ville en musique. L’occasion de dîner en terrasse dans l’un des bistrots lyonnais pour goûter aux spécialités et profiter de l’ambiance. Enivrez tous vos sens, rue Mercière, célèbre pour ses restaurants. Profitez-en pour vous attabler au Bistrot de Lyon et célébrer en musique la gastronomie traditionnelle en vous régalant d’une quenelle de brochet sauce Nantua et d’une cervelle des Canuts.  Les adeptes de lieu cosy apprécieront l’atmosphère intimiste de l’emblématique brasserie Léon de Lyon pour fêter la musique en amoureux.   Plus de renseignements sur : https://www.lyon.fr/evenement/festival/fete-de-la-musique

Lire la suite
20 juin
0
  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

Le Very Gone trip, un parcours gourmand sur les traces de la gastronomie lyonnaise

Goûter aux spécialités lyonnaises sucrées et salées à travers une balade gourmande ponctuée d’anecdotes culinaires ? C’est le concept de Praline et Rosette, initié par Audrey  Marcelino depuis décembre 2017. Cette dernière a conçu des food tours comme autant d’escales qui permettent de partir à la rencontre des artisans de Lyon, de la rosette à la tarte aux pralines en passant par la quenelle ou la cervelle de canut. Le » Very Gone trip » se décline en deux formules, l’une de 2h30 avec trois escales gourmandes et l’autre de 3h avec 4 haltes savoureuses. Anecdotes culinaires rue Mercière « Nous nous baladons à pied sur la presqu’île lyonnaise et nous effectuons des pauses sympathiques devant des monuments emblématiques, des restaurants, dans des rues comme la rue Mercière, où je raconte des anecdotes liées à l’histoire de la gastronomie. C’est dans ce cadre que je m’arrête devant le Bistrot de Lyon et que je raconte le parcours de Jean-Paul Lacombe qui a contribué à la métamorphose de la rue Mercière, réputée aujourd’hui pour être la rue des restaurants », explique Audrey. Autant de petites confidences dont le public se régale et se délecte avec en prime des dégustations chez des charcutiers, fromagers, bouchons lyonnais avec lesquels Audrey a noué des partenariats.  « Je ne suis pas guide touristique, je veux partager des moments ludiques et agréables sous forme de petites histoires pour faire vivre la gastronomie lyonnaise, le tout à des prix accessibles. D’ailleurs 80 % de ma clientèle est lyonnaise et en profite pour découvrir leur ville sous une autre facette en compagnie d’amis ». Une riche et belle rencontre avec Jean-Paul Lacombe Le Very Gone trip permet donc de dénicher de bonnes adresses ! D’ailleurs le Bistrot de Lyon fait partie des endroits qu’Audrey recommande et affectionne. « Je suis très fière de la gastronomie lyonnaise. J’ai lu énormément de livres et documents sur Jean-Paul Lacombe, je suis ravie d’avoir pu le rencontrer. C’est un homme très simple, qui s’est montré très bienveillant à mon égard. Une riche et belle rencontre », souligne Audrey. La jeune femme poursuit sur sa lancée des food tours avec un nouveau tout chocolat de 3 heures et 5 escales gourmandes un samedi par mois. Le prochain tour est prévu le samedi 21 juillet. Renseignements : https://www.pralineetrosette.fr/ Very Gone trip,  parcours de 2h30 : 29 euros. Parcours de 3 heures : 30 euros

Lire la suite
11 juin
1
Bistrot de Lyon
  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

Gérard Maître, « un fidèle parmi les fidèles »

Maître d’hôtel au Bistrot de Lyon depuis 26 ans, Gérard Maître est selon les termes de Jean-Paul Lacombe « un fidèle parmi les fidèles ». A tel point que ce dernier se trouve même représenté sur la fresque des Lyonnais, vitrine emblématique des personnages qui ont contribué à la réputation gastronomique, culturelle, artistique de la ville. Une fidélité récompensée car Gérard Maître détient même les clés du Bistrot de Lyon. « C’est une très grande marque de confiance de la part de Monsieur Lacombe » Un témoin des évolutions de la ville Né à Lyon, issu de l’école hôtelière de Thonon-les-Bains après trois années passées de 1973 à 1976, Gérard Maître a travaillé pendant quatre ans dans des établissements haut de gamme notamment l’hôtel de luxe « le Normandy » à Deauville. C’est en 1980 qu’il rejoint le Bistrot de Lyon pour une saison de trois mois avant de revenir définitivement le 2 mars 1992 ! En 26 ans, ce dernier a été témoin des évolutions du Bistrot et de la rue Mercière. « Le Bistrot de Lyon est ouvert depuis le 20 septembre 1974. C’est un gage de qualité », souligne ce dernier. Il se souvient également des horaires difficiles. « Il fallait tenir 72 heures par semaine ! » La cantine des « stars » Et il a vu défiler de nombreux artistes venus manger au Bistrot de Lyon !  Johnny Halliday, Laetitia Casta, Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, autant de célébrités que Gérard Maître a servies. Ouvert très tard, le Bistrot de Lyon a toujours été la cantine des chanteurs, acteurs, troupes de théâtre…. D’ailleurs Gérard Maître ne manque pas d’anecdotes à ce sujet. « Jean-Jacques Goldman alors en concert au Jazz à Vienne est arrivé en moto tout seul au Bistrot vers minuit quinze. Le reste de l’équipe était bloqué car une voiture avait délibérément créé un accident pour obtenir un autographe de Mickaël Jones ! » Après plus de 26 ans de bons et loyaux services, Gérard Maître partira en retraite au 1er janvier 2019. Une retraite bien méritée mais pas pour autant de tout repos. « Je vais m’occuper de mes petites filles. Ce sont elles qui vont gérer mon emploi du temps ! »

Lire la suite
02 août
6
  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

Célébrer la musique et la gastronomie à Lyon

Place aux festivités musicales le 21 juin pour cette 36 ème édition de la fête de la musique!  L’occasion de célébrer l’arrivée de l’été et de profiter d’une ambiance conviviale au cœur de Lyon qui vibre pour cet événement de divers concerts et vous plonge dans une mosaïque d’univers musicaux dans tous les coins et recoins de la ville, des plus classiques aux plus inattendus. ...

Lire la suite
19 juin
0
oeuf_meurette
  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

L’œuf sous toutes ses facettes

Si pour Pâques, il est de tradition de déguster des œufs en chocolat, il existe une autre manière de savourer l’œuf ! En version salée ! Voilà une idée de recette à concocter pour votre menu de Pâques en guise d’entrée et de mise en bouche. Jean-Paul Lacombe livre les secrets de ce plat, véritable institution patrimoniale dans son ouvrage Le Bistrot de Lyon, 40 ans rue Mercière. ...

Lire la suite
30 mars
0
Bistrot de Lyon
  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

Le retour de la terrasse

Si en avril, le Bistrot de Lyon ne se découvre pas d’un fil et accueille ses clients dans son cocon chaleureux et élégant tout de rouge paré, en mai, il fait ce qu’il lui plaît, en se découvrant et en installant sa terrasse rue Mercière, sonnant ainsi le glas de l’hiver. Quoi de plus agréable que de s’offrir une pause gourmande lors d’une visite au sein de la capitale des Gaules. Impossible de manquer la rue Mercière, située à un carrefour stratégique au cœur de la presqu’île entre la place Bellecour et les Terreaux, au milieu du quartier commerçant. ...

Lire la suite
28 mars
1
bobosse
  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

L’andouillette Bobosse, un incontournable de la gastronomie lyonnaise

La carte du Bistrot de Lyon décline de savoureuses spécialités élaborées à partir de produits du terroir ! La cochonnaille et la charcuterie figurent en bonne place des plats traditionnels et des incontournables lyonnais. Outre le Saint-Cochon du Bistrot, Le Bistrot vous invite à déguster une andouillette Bobosse à la fraise de veau, grillée accompagnée de son flan de poireaux, d’une sauce moutarde au moût de raisins. ...

Lire la suite
16 mars
3
Crimes Gourmands
  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

L’alliance du polar et de la gastronomie dans une bande dessinée

La capitale des Gaules se trouve au cœur d’une enquête policière dans la bande dessinée Petits meurtres à l’étouffée parue chez Delcourt d’après le livre de Noël Balen et Vanessa Barrot !  Une manière originale de découvrir Lyon et ses ruelles ainsi que les restaurants parmi lesquels figurent le Bistrot de Lyon et l’Auberge du Pont de Collonges à travers une enquête policière dans le milieu de la gastronomie. ...

Lire la suite
14 mars
4
  |   Le Bistrot de Lyon

Les bugnes au lard

Vous n’avez pas encore fêté mardi Gras ? C’est l’occasion de préparer des bugnes lyonnaises version Jean-Paul Lacombe et de savourer cette délicieuse spécialité lyonnaise dont le nom « bunyi » signifie beignet. Il existe deux types de bugnes : les fines et craquantes et les dodues bien moelleuses. Rabelais fait l’apologie de cette spécialité aux côtés d’autres produits gourmands de la capitale des Gaules : andouilles, saucissons, cervelas, craquelins, macarons…   ...

Lire la suite
09 mars
7
assiette Alain Vavro
  |   Brasserie Léon de Lyon, Le Bistrot de Lyon

Les arts de la table au Bistrot et chez Léon de Lyon

Rien de tel que l’esthétisme d’une belle assiette pour apprécier d’un seul regard les spécialités culinaires et titiller les papilles. Les arts de la table participent de la mise en scène et de la mise en bouche des plats ! Jean-Paul Lacombe l’a bien compris en sublimant ses recettes avec un service adapté et en faisant appel à un designer artistique : Alain Vavro pour concevoir les assiettes. ...

Lire la suite
02 mars
3
Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle