A Propos

Jean-Paul LACOMBE

Depuis 40 ans, Jean-Paul LACOMBE exerce la cuisine avec passion, au côté de son épouse Fabienne. Il cultive la tradition et l’innovation, rend une véritable ovation au produit dans sa quintessence.

Jean-Paul Lacombe ajoute ce soupçon d’âme qui fait toute la différence en confiant les rênes de chacun des restaurants à un chef passionné, expérimenté et formé à l’école de Léon de Lyon.

Les Bistrots de Cuisiniers

Est-il vraiment utile d’expliquer le concept « Des Bistrots de Cuisiniers » ? Caractère, valeurs, ambitions : tout est déjà dans le nom ! Un Bistrot de Cuisinier, c’est une table gourmande à l’atmosphère chaleureuse sur laquelle veille, en coulisses, un vrai professionnel. Un Bistrot de Cuisinier, c’est tout simplement la promesse d’un moment agréable et savoureux.

C’est en 1996 que naît la marque « Des Bistrots de Cuisiniers ». Mais son origine est bien plus ancienne.
1972 : à tout juste 23 ans, celui qui ambitionnait seulement le bonheur, se voit précipiter dans un monde de grands. Le décès de son père et chef étoilé, Paul Lacombe, impose à l’inscouciant Jean-Paul Lacombe de reprendre les cuisines gastronomiques du mythique Léon de Lyon, distingué alors d’une étoile Michelin.
1973 : l’insouciance a laissé place à la rigueur, au sérieux, et professionalisme. L’étoile michelin accrochée en 1955 est confirmée par le fils Lacombe. Jean-Paul vient de se faire un prénom.
1974 : Jean-Paul Lacombe, l’agitateur reprend du service. Il ouvre rue mercière un bistrot de copain, « le Bistrot de Lyon ». L’esprit « Bistrot de Cuisiniers » vient d’éclore.
1976 : le Bistrot de Lyon pousse les murs et passe à 130 couverts.
Transformation donc, mais l’esprit reste identique : celui d’une brasserie parisienne début de siècle avec une cuisine bistrotière lyonnaise, bourgeoise et canaille.
1978 : Léon de Lyon accroche une seconde étoile sur sa façade.
1984 : le Bistrot de Lyon ouvre ses portes 7 jours sur 7 midi et soir.
1989 : création du petit Léon et naissance de la marque Bistrots de Cuisiniers.
1992 : ouverture du Bistrot du Palais au 220 rue Duguesclin.
2003 : la marque compte pas moins de 9 établissements. La recette s’exporte et le concept se duplique.
2007 : Léon de Lyon effectue son dernier service en grande pompe. Jean-Paul Lacombe dépose ses étoiles, mais pas celles qui brillent dans ses yeux.
2008 : après un lifting de prés de 6 semaines, Léon de Lyon revient sur scène. Dès l’ouverture cette brasserie d’un raffinement inédit va immédiatement ravir le cœur des lyonnais. Cuisine inspirée, cadre décomplexé, et audace sont les nouveaux atouts du jeune Léon de Lyon.

LES VALEURS DE BISTROTS DE CUISINIERS :

Authenticité | Convivialité | Générosité | Enthousiasme

NOS 3 ADRESSES :

1. Léon de Lyon : Lieu mythique qui a abrité de nombreuses discussions au sommet et ou le tout Lyon se donne rendez-vous. Cadre cossu et salons privés. Cuisine gourmande et raffinée, dotée d’un service minutieux et vigilant, à noter la très belle carte des vins.

2. Bistrot de Lyon : Véritable bistrot des années 1900, le décor nous plonge dans la Belle époque. Emblème de la rue Mercière, une cuisine bistrotière avec les grands classiques Lyonnais qui joue de partition avec une équipe en salle cordiale et zélée.

3. Bistrot du Palais : Un havre de paix dans ce quartier qui accueille avocats, hommes d’affaires et touristes internationaux. Délicieuse cuisine bourgeoise, dans un décor de collectionneurs, simplicité et rapidité pour le service.

Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle