Blog

Léon de Lyon

Les trésors de Léon de Lyon : l’accord ultime des mets et des vins

  |   Actualités, Brasserie Léon de Lyon

Chez Léon de Lyon, l’art de la gastronomie se décline dans une alchimie entre les spécialités et les vins, boissons exquises qui viennent sublimer le contenu de l’assiette. Aux manettes de la divine treille, Julien Caumes, directeur sommelier de la célèbre brasserie lyonnaise. « La carte des vins de Léon de Lyon comprend en moyenne toute l’année 300 références de vins en perpétuel mouvement. Elle est très représentative des régions de Bourgogne, de la vallée du Rhône et du Beaujolais, les trois principales régions viticoles proches de Lyon ».

Parmi cette mosaïque de vins, figurent quelques trésors achetés par Monsieur Lacombe du temps où le restaurant comptait 2 étoiles au guide Michelin, avant 2007, avec de grands noms de vignerons et des millésimes d’exception.

Un panel de 300 références

« Ainsi sur la Bourgogne, en vin blanc, notre carte présente le magnifique Corton-Charlemagne du domaine Bonneau du  Martray, pure expression du chardonnay sur des millésimes 2000, 2004 et 2006 ainsi que le Chevalier-Montrachet grand cru du domaine Olivier Leflaive sur un millésime 2001, un chardonnay de 17 ans d’âge qui conserve une belle fraîcheur sur des arômes de brioche et de truffes blanches », poursuit Julien Caumes.

Les rouges sont également mis à l’honneur avec des Nuits Saint-Georges du domaine Méo Camuzet sur l’un des plus grands millésimes des vingt dernières années. Une carte qui rend hommage au savoir-faire de grands vignerons !

Autre région viticole mise en avant sur la carte de Léon de Léon : la vallée du Rhône, représentée à la fois par des grands vignerons ayant contribué à la renommée de cette région, mais également par la nouvelle génération qui la modernise en respectant les traditions des anciens.

Des millésimes prestigieux

« Nous avons l’une des plus belles collections de côte Rôtie de la Maison Guigal sur une vingtaine de millésimes sur les cuvées Turque, Mouline et Landonne ainsi que le château d’Ampuis, de 1996 à nos jours ». Le domaine Jean Louis Chave est également à l’honneur sur l’appellation Hermitage avec 10 millésimes en blanc et 9 en rouge. « Enfin, la carte présente le domaine Combier sur Crozes-Hermitage, cher à Monsieur Lacombe, très grand ami de Monsieur Combier qui partage avec lui la passion automobile ». La carte des grands crus se poursuit par une immersion au sud de la vallée du Rhône avec l’appellation Châteauneuf-du-Pape représentée par la famille Perrin du château de Beaucastel avec de très grands millésimes 1989, 1995, 1998, 2005 et 2009. Le Château Rayas et le clos Sainte Hune du domaine Trimbach en Alsace font partie des prestigieuses références œnologiques de Léon de Lyon.

 

La sélection « coups de cœur » de Julien Caumes

Si tous ces vins font le bonheur de Julien Caumes, certains sont plus plébiscités par le sommelier. Parmi ses coups de cœur en rouge, « le millésime 2005 du château de Beaucastel sur des cépages de Grenache Noir, Syrah, Mourvédie, mais également, le Cornas « Les Terres Brûlées » du domaine Jean Luc Colombo avec ses notes d’épices.

Julien Caumes recommande également le château Revelette en Provence sur les cépages Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache et Carignan, avec des arômes de garrigue et de fruits rouges, sans oublier le Julienas de David Chapel en Beaujolais, fils du regretté Alain Chapel à Mionnay, un « vin gourmand frais qui se marie très bien sur des charcuteries tel notre pâté en croûte ».

Chez Léon de Lyon, Julien Caumes se fera un plaisir de vous conseiller et de partager avec vous sa passion des vins pour mettre en éveil vos papilles.



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle