Blog

Léon de Lyon

Le club des 10, enquête au pays de l’amitié gastronomique.

  |   Actualités, Bistrots de Cuisiniers, Brasserie Léon de Lyon

Célébrer l’amitié et la convivialité, ainsi se présente le club des 10, qui en 15 ans a été rythmé de moments particuliers, intenses et festifs. Des souvenirs consignés  dans un album collector regroupant toutes les photos du club de ces 10 chevaliers de la bonne chère, adeptes des blagues et chantres de l’humour.

Fraternité, Amitié, Gaieté, la règle d’or du club

Pour preuve, les statuts du club pour le moins originaux, interdisant parmi les convives «  les chiens, les chats, les perroquets, les animaux exotiques, les critiques gastronomiques, les journalistes politiques, les journalistes économiques, les secrétaires particulières, les représentants de fourrure, les veuves, les abandonnés…. » Une seule règle à respecter, définie en trois lettres : FAG, Fraternité, Amitié et surtout Gaieté.

Tout a commencé officiellement en 1992, à l’occasion des travaux de rénovation de Léon de Lyon avec une ambition : « se réunir chaque mois à 11 heures autour d’un plat et d’un dessert ». A l’origine de cette initiative, 3 membres fondateurs : Jean-Paul Lacombe, Pierre Orsi, Christian Bourillot avant d’être rejoint par Paul Bocuse nommé « Président à vie », Gérard Nandron, Georges Duboeuf, Maurice Bernachon, Daniel Léron, Alain Vavro, Jacques Marguin.  Officiant comme photographe attitré et officiel du club, Jean-Paul Lacombe chargé de prendre trois jeux de photos à chaque réunion : un pour l’hôte qui accueillait le club, l’autre pour lui, et le dernier pour l’archiviste. Parfois ces séances photos pouvaient tourner à la farce, comme la séance improvisée après un repas dans le parking des Célestins !

Paul Bocuse en guest star

Si le club comptabilise à son compteur pléthore de souvenirs, certains demeurent plus marquants que d’autres. Pendant 15 ans, les membres se sont montrés assidus, ne ratant pour rien au monde ce rendez-vous de la bonne humeur !

Un club atypique qui  respectait toujours le même rituel : Paul Bocuse assis au milieu de table entouré de Georges Duboeuf à sa droite et d’Alain Vavro à sa gauche. « A chaque réunion,  Monsieur Paul tenait à faire le tour de toutes les cuisines pour saluer les équipes, qui étaient toujours fort impressionnées ». C’est également lors d’une réunion du club des 10 chez Jean Ducloux que Monsieur Paul a puisé l’inspiration de son petit train électrique installé autour de l’une de ses brasseries : l’Est. « Il avait trouvé cette animation géniale », poursuit Jean-Paul Lacombe.

Carnets de souvenirs gastronomiques

Autre moment inoubliable de ces agapes : la célébration du pontage coronarien de Paul Bocuse ! « L’occasion d’élaborer un repas uniquement autour du cœur. Même le dessert était en forme de cœur », se souvient Jean-Paul Lacombe.

De même, quand le club se réunissait chez Christian Bourrillot, les membres exigeaient toujours la même spécialité : un quasi de veau. Autre grand souvenir gastronomique lors d’un déjeuner chez Pierre Gagnaire, leur vantant les mérites de son poulet de la Loire. « En guise de poulet de la Loire, c’est un poulet bagué de Bresse qui est arrivé dans nos assiettes. Nous nous sommes bien moqués de lui ! »  

Célébration des papilles mais également ode au divin nectar ! Car qu’aurait été un repas du club sans le partage d’une bonne bouteille dont il fallait parfois deviner le contenu ? «  C’était fin 2010. Georges Duboeuf avait alors apporté une bouteille mystère. Il s’agissait d’un vin d’Algérie, un Sidi Boussaid. Une révélation ! »

Pendant près de 15 ans, cet aéropage gastronomique a défendu avec vigueur les traditions gourmandes lyonnaises à travers les liens fraternels.  Si le club des 10 aujourd’hui n’est plus, les souvenirs qui l’ont animé perdurent !



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle