Blog

Puces du Canal

Les Puces du Canal, une caverne d’Ali Baba pour les collectionneurs

  |   Bistrots de Cuisiniers

Si Jean-Paul Lacombe manie avec brio la partition culinaire, son sens de l’esthétique et son amour du beau se déclinent également sur les murs de ses restaurants. Les assiettes tout comme la décoration témoigne de cette recherche permanente du beau.  Ainsi Les Bistrots de Cuisiniers sont de véritables lieux bien décorés et conviviaux dédiés à la fois aux  plaisirs de la table et à l’art de vivre. En effet Jean-Paul Lacombe a deux passions qui se nourrissent l’une de l’autre, le plaisir de la cuisine et celui des puces. « Si je n’avais pas été cuisinier, j’aurais été antiquaire »

Le plaisir de chiner

Collectionneur et amateur d’art averti, ce dernier adore passer ses dimanches à chiner aux Puces du Canal, une porte ouverte sur l’aventure. Ce 2 ème plus important marché de France est une véritable caverne d’Ali Baba et regorge de trésors à chiner auprès des 500 marchands-exposants réunis.  « J’aime les objets, les bonnes affaires, les découvertes, les surprises, les rencontres également », explique Jean-Paul Lacombe.  L’occasion de tisser des liens et de nouer des amitiés, comme celle avec Stephan Blanchet, à la tête de la direction des Puces du Canal depuis décembre 2015.

Un collectionneur averti

Une passion qui trouve sa source dans l’enfance : « Déjà vers l’âge de 5 ans, je faisais des collections. A l’école, je collectionnais des timbres et des buvards. Et lorsque j’étais jeune cuisinier à Paris, je dénichais des livres de cuisine auprès des bouquinistes sur les quais de la Seine », raconte Jean-Paul Lacombe. Ainsi les objets qui ornent les murs des restaurants proviennent-ils soit des Puces du Canal, soit des Puces de Saint-Ouen à Paris. A côté des  tableaux, marmitons sur toiles et autres figures de porcelaine des Bistrots de Cuisiniers, Jean-Paul Lacombe possède encore quelques belles pièces en réserve. « Au bout de 45 ans de cuisine, à la retraite, je finirai peut-être antiquaire ! » 



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle