Blog

Bistrots de Cuisiniers

27 ème édition du salon des vignerons indépendants : Lyon célèbre la treille

  |   Actualités

Du 26 octobre au 30 octobre 2017, Lyon célèbre le nectar du dieu Bacchus à la halle Tony Garnier à l’occasion de la 27 ème édition du salon des vins des vignerons indépendants. Une édition placée sous le signe de la convivialité, du partage, de la découverte et des émotions gustatives.

Une immersion au cœur des terroirs

L’occasion de s’initier à l’art de la dégustation, d’affiner votre nez et votre palais auprès d’experts vignerons qui vous présenteront toutes les subtilités de leurs vins et vous parleront avec passion des cépages et de leurs terroirs. Une immersion au cœur des chais et de la diversité viticole. Cette déambulation au cœur des techniques viticoles et des terroirs ne peut s’effectuer qu’avec un verre Inao, offert à l’entrée !

Ce salon s’adresse certes aux particuliers, mais également aux professionnels, notamment aux restaurateurs soucieux des accords mets et vins qui subliment leurs spécialités. Des vins présents notamment sur la carte de la brasserie Léon de Lyon, qui reflètent la multiplicité des régions. Parmi les vins sélectionnés figurent des cuvées de Provence et de Vacqueyras. Ce salon permet également aux sommeliers de goûter les vins et de donner leurs appréciations sur diverses cuvées présentes sur les stands.

Les coups de cœur de Julien Caumes, sommelier de Léon de Lyon

A l’occasion de cette nouvelle édition, Julien Caumes,  sommelier de Léon de Lyon livre ses coups de cœur. Parmi ses préférences, les coteaux du Languedoc Terrasse du Larzac AOC depuis 2014 du domaine Mas Cal Demoura Vincent et Isabelle Goumard, qui s’étend sur 14 hectares de vignes en biodynamie à 30 km à l’ouest de Montpellier en terroir argilo Calcaire. « En blanc, je conseille de déguster la cuvée l’Etincelle, élaborée à partir d’un cépage chenin blanc, petit Manseng, Viognier. Il s’agit d’un vin très minéral sur des notes en bouche de pêche blanche et d’agrumes ». Ce vin accompagne parfaitement un plat emblématique de Léon de Lyon, la quenelle de brochet cuite au four nappée de sa sauce Nantua.

Du côté du rouge, Julien Caumes conseille « une cuvée l’Infidèle à partir de cépages Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault. En bouche, cette cuvée révèle des notes de garrigue, de réglisse et de cuir ». « Avec sa cuvée vieilles vignes en rouge 50 % Syrah et 50 % Grenache, le domaine de Grangeneuve en Vallée du Rhône AOC Grignan-les-Adhémar propose un vin intense sur des notes de cassis cuir animal et garrigue, idéal avec le civet de lièvre et ses tagliatelles fraîches aux zestes d’agrumes ».  Autant de vins sélectionnés par Julien Caumes qui se marient avec les spécialités de Léon de Lyon. C’est l’essence même de la gastronomie : trouver une alchimie entre le vin et les mets pour aboutir au plaisir gustatif.



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle