Blog

Bistrots de Cuisiniers

Du Musée des Beaux Arts à Léon de Lyon : une esthétique artistique et culinaire

  |   Bistrots de Cuisiniers, Brasserie Léon de Lyon

Si Lyon est la capitale de la gastronomie, elle est aussi une ville artistique et un haut lieu culturel. En témoigne le musée des Beaux Arts en plein cœur du centre-ville, sur lequel Jean-Paul Lacombe ne tarit pas d’éloges. Tombé sous le charme des jardins intérieurs du musée, « véritable havre de paix », celui-ci apprécie également « le choix et la qualité des expositions ».

Deuxième musée de France après le Louvre, situé dans le splendide écrin architectural du Palais Saint-Pierre, une abbaye du XVII ème siècle, le musée présente l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rembrandt, Poussin, Delacroix, Gauguin…) de l’antiquité égyptienne jusqu’à nos jours. Réparties dans 70 salles, ces collections offrent un parcours varié au visiteur entre objets d’art, médaillier, arts graphiques, peintures et sculptures. Tandis que les jardins sous la protection d’Apollon, dieu des arts offrent au public bien-être et plénitude, loin du vacarme de la ville.

Cette dynamique culturelle est le fruit de Sylvie Ramond, conservatrice du musée et cliente fidèle de Léon de Lyon.  « Récemment, elle est notamment venue déjeuner à la brasserie avec la famille Matisse le jour de l’inauguration de l’exposition ».

Une collection de peintres de l’école lyonnaise

Car cette institution gastronomique mythique de Lyon est également un creuset artistique où figurent en bonne place des peintres de l’école lyonnaise du XX ème siècle : Jacques Truphemus, Jean Fusaro, André Cottavoz, Alain Chevrette, autant de noms emblématiques de ce courant. L’on vient chez Léon de Lyon pour déguster des spécialités culinaires mais également pour regarder les tableaux et autres objets chinés par Jean-Paul Lacombe. La sensibilité artistique du chef se reflète jusque sur les murs de la brasserie. De l’assiette jusqu’au décor, Léon de Lyon est une invitation à la contemplation esthétique.



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle