Blog

Bistrot de Lyon

Gérard Maître, « un fidèle parmi les fidèles »

  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

Maître d’hôtel au Bistrot de Lyon depuis 26 ans, Gérard Maître est selon les termes de Jean-Paul Lacombe « un fidèle parmi les fidèles ».

A tel point que ce dernier se trouve même représenté sur la fresque des Lyonnais, vitrine emblématique des personnages qui ont contribué à la réputation gastronomique, culturelle, artistique de la ville. Une fidélité récompensée car Gérard Maître détient même les clés du Bistrot de Lyon. « C’est une très grande marque de confiance de la part de Monsieur Lacombe »

Un témoin des évolutions de la ville

Né à Lyon, issu de l’école hôtelière de Thonon-les-Bains après trois années passées de 1973 à 1976, Gérard Maître a travaillé pendant quatre ans dans des établissements haut de gamme notamment l’hôtel de luxe « le Normandy » à Deauville. C’est en 1980 qu’il rejoint le Bistrot de Lyon pour une saison de trois mois avant de revenir définitivement le 2 mars 1992 ! En 26 ans, ce dernier a été témoin des évolutions du Bistrot et de la rue Mercière. « Le Bistrot de Lyon est ouvert depuis le 20 septembre 1974. C’est un gage de qualité », souligne ce dernier. Il se souvient également des horaires difficiles. « Il fallait tenir 72 heures par semaine ! »

La cantine des « stars »

Et il a vu défiler de nombreux artistes venus manger au Bistrot de Lyon !  Johnny Halliday, Laetitia Casta, Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, autant de célébrités que Gérard Maître a servies. Ouvert très tard, le Bistrot de Lyon a toujours été la cantine des chanteurs, acteurs, troupes de théâtre….

D’ailleurs Gérard Maître ne manque pas d’anecdotes à ce sujet. « Jean-Jacques Goldman alors en concert au Jazz à Vienne est arrivé en moto tout seul au Bistrot vers minuit quinze. Le reste de l’équipe était bloqué car une voiture avait délibérément créé un accident pour obtenir un autographe de Mickaël Jones ! » Après plus de 26 ans de bons et loyaux services, Gérard Maître partira en retraite au 1er janvier 2019. Une retraite bien méritée mais pas pour autant de tout repos. « Je vais m’occuper de mes petites filles. Ce sont elles qui vont gérer mon emploi du temps ! »



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle