Blog

sans-titre-71

« Les Copains d’abord » sur la Fresque des Lyonnais

  |   Actualités, Bistrots de Cuisiniers

Miroir des personnalités emblématiques qui ont contribué à la renommée de Lyon, la fresque des Lyonnais située dans le premier arrondissement de la ville (en face du 1 rue de la Martinière) fait défiler sur 800 mètres carrés 2000 ans d’histoire.

 

Un vaste théâtre à ciel ouvert réaliste et un chef d’œuvre artistique où se côtoient 25 personnages historiques et 6 personnages contemporains réalisé par La Cité de la Création depuis 1994. Chacun de ces visages mis en scène a forgé l’identité de la capitale des Gaules dans des domaines divers : artistique, scientifique, littéraire, gastronomique. De l’Antiquité avec l’empereur Claude jusqu’à nos jours avec Paul Bocuse, Bertrand Tavernier, l’Abbé Pierre, la fresque invite à un voyage dans le temps. Les différents étages qui la composent permettent une immersion dans l’environnement familier qui a rendu ces personnages célèbres.

 

Des clins d’œil aux amis

Sur ce monument du patrimoine, les Bistrots de Cuisiniers de Jean-Paul Lacombe et de ses équipes sont également à l’honneur avec une devanture qui fait la part belle à la gastronomie lyonnaise. « C’est Gilbert Coudène de la Cité de la Création qui nous a proposés d’être présents sur la fresque en 2006 » souligne le chef. L’amitié étant sacrée pour ce dernier, c’est tout naturellement qu’il a souhaité rendre hommage à ses amis à travers des clins d’œil notamment des livres posés sur de petites étagères.

 

Sur l’une des tranches représentées, se trouve mentionné le nom de Jacques Charpin, auteur de l’ouvrage La Restauration par les chiffres. « Jacques Charpin, c’est mon comptable, un très bon ami ! Nous étions copains d’école depuis l’âge de 15 ans. A l’époque, c’était l’intellectuel et j’étais le manuel ! ». Autre personnage emblématique mis en avant, Gérard maître, serveur depuis 27 ans au Bistrot de Lyon représenté derrière un comptoir. Jean-Paul Lacombe n’a pas oublié ses fournisseurs avec Le Berger des Dombes, producteur de fromages de brebis ou bien encore Cellerier, Sibilia, la Mère Richard et bien d’autres. Ainsi, c’est bien chaque détail qui a été minutieusement imaginé par le chef. Une fresque qui a même servi de support pour l’élaboration de cartes de vœux. « Chaque année, nous réalisions des photos dans des lieux emblématiques de la ville. », commente Jean-Paul Lacombe. C’est donc avec fierté que les équipes des Bistrots de Cuisiniers ont pu poser devant cette mise en scène picturale de leur environnement !



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle