Blog

cochonailles

Ripailles et cochonnailles à la mode lyonnaise

  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

« Dans le cochon, tout est bon » ! disait Brillat-Savarin.  Un adage que Jean-Paul met à profit sur sa carte du Bistrot de Lyon et de Léon de Lyon. Rien de tel qu’une halte dans l’un de ces établissements pour savourer ces produits du terroir lyonnais.

 

Le cochon se décline dans tous ses états et sous toutes ses formes chez Léon de Lyon : cake aux oreilles de cochon, poitrine de cochon farcie au boudin blanc confite puis snackée, andouillette tirée à la ficelle, autant de manières de découvrir des textures, des parfums, des cuissons diverses grâce à la créativité du chef.

 

Cette tradition lyonnaise du cochon est évoquée par Rabelais en 1532. Parmi la liste de plats typiques cités figurent « saucissons, cervelas, jambons, andouilles… » A la fin du XVIII ème siècle, le cochon fait le bonheur des canuts qui accommodent boyaux, tripes, tête, oreilles, couenne et abats. Une cuisine lyonnaise authentique que perpétuent « les bouchons » dans la bonne humeur et convivialité. La charcuterie lyonnaise, un incontournable à savourer si vous passez par Lyon.



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle