Blog

Crimes Gourmands

L’alliance du polar et de la gastronomie dans une bande dessinée

  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

La capitale des Gaules se trouve au cœur d’une enquête policière dans la bande dessinée Petits meurtres à l’étouffée parue chez Delcourt d’après le livre de Noël Balen et Vanessa Barrot !  Une manière originale de découvrir Lyon et ses ruelles ainsi que les restaurants parmi lesquels figurent le Bistrot de Lyon et l’Auberge du Pont de Collonges à travers une enquête policière dans le milieu de la gastronomie.

L’histoire ? Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table part en reportage avec son photographe Paco Alvarez pour dresser l’inventaire des bouchons lyonnais. On y retrouve d’ailleurs la genèse de ces bouchons à travers l’histoire des Mères qui ont contribué à la réputation de la gastronomie lyonnaise. C’est à la page 14 que l’on retrouve les deux protagonistes rue Mercière et que l’on voit la façade et la terrasse du Bistrot de Lyon !

Tout bascule lorsque l’un des chefs  de la rue Saint-Jean est retrouvé assassiné ! Laure Grenadier va alors tenter de comprendre ce qui se cache derrière ces meurtres en série. Une bande dessinée haletante qui met en lumière les paysages lyonnais, les adresses illustres sans oublier les spécialités. Sont alors évoqués le jambon persillé au beaujolais, les grattons, la salade de museau, le sabodet braisé au vin rouge. L’enquête de la jeune femme devient dès lors un prétexte pour explorer les traditions et rues emblématiques de Lyon.



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle