Blog

Rue Mercière

Madame Camille, pionnière de la rue Mercière

  |   Le Bistrot de Lyon

Avant d’être la rue animée des restaurants actuelle et l’installation du Bistrot de Lyon, la rue Mercière était plutôt mal fréquentée. Étymologiquement, la rue Mercière désigne la rue des Marchands et dès le début du XIII ème siècle, elle devint la rue principale de Lyon, entourée des façades des vieilles maisons, couvertes d’enseignes. 

Pionnière de cette rue, Madame Camille créa le café Bidon 5 dans les années cinquante et devint par la suite l’une des proches de Jean-Paul Lacombe. « On allait boire le café chez elle le matin avec Paul Bocuse qui avait l’habitude de poser son post »rieur sur sa chaise attitrée », relate  celui-ci.

Un bar typiquement lyonnais où étaient exposées des mignonnettes. Madame Camille fut en effet l’une des figures emblématiques de la rue Mercière.

Dans cette rue laissée à l’abandon où s’activaient des prostituées, elle incarnait une oasis bistrotière et élégante. Ouvrant très tôt, elle accueillait les marchands de légumes du marché Saint-Antoine et également les fêtards qui sortaient à l’aube du Bar du Bistrot dans les années 80 ! A 5 heures du matin, il était possible « d’éponger » avec une bonne omelette !  Aujourd’hui, Madame Camille a disparu mais pas le souvenir du Bidon 5 !



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle