Blog

michelin

Jean-Paul Lacombe et le guide Michelin

  |   Actualités, Le Bistrot de Lyon

La pression des guides, le chef Jean-Paul Lacombe la connaît bien, lui qui instaura le premier Bistrot de chef étoilé avec le Bistrot de Lyon. A 22 ans, il doit faire face au décès de son père et prend la tête du restaurant familial Léon de Lyon, qui compte une étoile au Guide Michelin. Ce guide a d’ailleurs eu le bon goût de ne pas tenir compte du changement de situation et de conserver l’étoile décrochée en 1955 par Paul Lacombe.

 

A 28 ans, il est le plus jeune « deux étoiles » de France à force de rigueur et de travail. Mais les étoiles ne durent qu’un temps et ne font pas tout le temps le bonheur. Jean-Paul Lacombe avait d’ailleurs pressenti toute l’importance de ne pas résumer sa vie professionnelle à la course aux étoiles.

 

Pourtant Jean-Paul Lacombe reconnaît l’importance de ces guides qui consacrent, sacrent ou au contraire font descendre de leur piédestal nombre de restaurateurs. Dans un reportage pour Itélé à l’occasion de la sortie du guide Michelin 2017, Jean-Paul Lacombe avoue le rôle que joue cette bible de la gastronomie sur la profession : « Le guide Michelin demeure une référence dans ce milieu. Cela nous encourage, cela nous oblige et nous aide en même temps à bien faire notre travail, à ne pas tricher, ne pas bricoler, à acheter de beaux produits pour satisfaire la clientèle ».  



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle