Blog

Définir un « Bistrot de Cuisiniers »

  |   Actualités, Bistrots de Cuisiniers, Brasserie Léon de Lyon, Le Bistrot de Lyon, Le Bistrot du Palais

Au fait, un « Bistrot de Cuisiniers », qu’est-ce que c’est ?

Le Chef Jean-Paul Lacombe, à l’origine de cette volonté de créer quelque chose de nouveau et différent, nous en explique la philosophie.

 

Tout a débuté en 1974, lorsque nous avons créé sans le savoir à l’époque, ce qui deviendra le premier Bistrot de Cuisiniers : Le Bistrot de Lyon.
Le Bistrot de Lyon est né dans un tournant. Non seulement à l’angle de deux rues, mais aussi dans une période d’importantes mutations. A Lyon, en France comme dans le monde, le confort « Pullman » et le décor « 1900 » de cet établissement chic, comme on n’en connaissait pas à Lyon, a représenté une petite révolution dans l’univers de la restauration.

 

Jusqu’alors, chacun cuisinait dans son camp, il y avait d’un côté les Versailles de la gastronomie, avec les étoilés, et de l’autre, les bistrots et auberges.
Les nappes empesées, le service docte, sans fantaisie et l’énorme poids des arts culinaires français qui pesaient sur un monde normé, élitiste et parfois consanguin, ne faisait pas bon ménage avec la jeunesse de mes 24 ans, mon envie d’entreprendre, et mon éternelle envie de m’amuser.
J’avais envie avec ce premier Bistrot de Cuisinier, de créer un lieu où l’on peut jouer aux cartes entre copains, refaire le monde et parler un peu fort, tout en proposant de la bonne cuisine.

 

Au regard de ce qui est tendance aujourd’hui comme les bistrots de grands Chefs ou la « Bistronomie », on inscrit souvent les Bistrots de Cuisiniers comme les « précurseurs » de ce mouvement, mais au-delà d’une cuisine inspirée, élaborée, et à la fois accessible, Bistrot de Cuisiniers c’est avant tout un état d’esprit.
Nous attachons une grande importance à l’accueil et au service. Ici, nous aimons penser qu’à peine le seuil de notre porte franchi, le nouveau voisin a déjà pris ses habitudes. C’est aussi pour cela que nos lieux sont aussi singuliers que familiers, et regorgent d’objets anciens comme autant d’histoires de vie.
La convivialité est une des valeurs socles de nos bistrots, l’excellence, un prérequis et la générosité, un moteur.

 

Définir un bistrot de cuisiniers ? Une cuisine savoureuse et gourmande associée à un service professionnel et convivial, dans des lieux authentiques, devenus de véritables institutions.



Partager cet article

LE BISTROT DU PALAIS
220 Rue Dugesclin
69003 LYON

Tél. : +33 4 78 14 21 21
 

Offrir un
coffret cadeau

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney angle Rue du Plâtre
69001 LYON

Tél. : +33 4 72 10 11 12
reservation@leondelyon.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle

LE BISTROT DE LYON
64 Rue Mercière
69002 LYON

Tél. : +33 4 78 38 47 47
bistrotdelyon@bistrotsdecuisiniers.com

Réservez
votre table

Consultez la visite
virtuelle